Actualité

5 et 6 septembre 2020 : rétrospective Raymond Sommer, circuit de Cadours (31)

Organisé par l’association du Circuit de Cadours Laréole (http://www.circuitdecadours.com).

Encore une belle réussite pour cette manifestation devenue un classique de septembre. Le contexte sanitaire aurait pu tuer ce week-end fort attendu des passionnés de mécaniques de toutes générations, et de pilotage sportif. Il n’en fut rien et le public a répondu présent en nombre !

Bravo aux organisateurs qui ont su prendre les mesures nécessaires et permettre le déroulement de l’événement dans de très bonnes conditions pour tous.

Nous vous proposons une série de photos que vous pouvez visualiser en ligne, et commander si vous souhaitez garder un souvenir du week-end.

Lien pour accéder à la galerie photo, commander des tirages et charger les photos HD : https://patrick-salesses.lumys.photo/cadours-20
Code d’accès : CADOURS20

3 septembre 2020 : le Tour Auto à Rabastens (81)

Quelle superbe journée pour aller voir, entendre … et sentir de magnifiques voitures de sport anciennes et « classiques » dans la campagne tarnaise !

L’occasion pour nous de saluer Christophe et Hervé qui portent nos couleurs (www.autoetphoto.com) sur la plus petite cylindrée du plateau : une Honda N600. Une vraie curiosité, moto à 4 roues ou bien voiture-moto ?

La Honda N600 aux couleurs de autoetphoto.com et Picto toulouse

Malheureusement une soupape éprise de liberté dès la première étape à Montlhéry, a bien ralenti la progression de la voiture et tapé dans les réserves de sommeil de l’équipage qui a du démonter et remonter le moteur à plusieurs reprises, sur un parking. Mais ils ont tout de même réussi à rallier l’arrivée sur le circuit Paul Ricard, un véritable exploit !

La preuve en images, avec quelques autres beau spécimens, dans la spéciale de Rabastens (EC8) :

17 août 2020 : tiens voilà un O.R.N.I.* !

Quel est cet *Objet Roulant Non Identifié ?

aujourd’hui, Shooting d’un engin très particulier !
  • Il a des roues et un moteur … électrique, jusque là pas de grand traumatisme,
  • Il est équipé de panneaux solaires pour recharger les batteries, en roulant et à l’arrêt,
  • Il a aussi un pédalier, là ça se corse un peu. L’énergie transmise au moteur en provenance des batteries et des panneaux solaires vient s’ajouter à l’énergie « fabriquée » par le pilote en pédalant.
  • Heureusement, il sait aussi récupérer l’énergie au freinage.

Mon tout est un « gros » vélo à assistance électrique et à énergie solaire.

Un concentré d’astuces et d’innovations

Ben alors Patrick, qu’est-ce qu’il te prend ? Tu viens à peine de commencer à alimenter ton site internet, qui est censé présenter une ligne éditoriale bien cadrée autour de l’automobile de prestige, de sport et de collection. C’est quoi ça ?

– Et bien c’est un engin assez extraordinaire, qui mérite d’être connu et apprécié à sa juste valeur.

Tout d’abord ce vélo est le descendant d’une petite lignée de vélos solaires imaginés, développés et mis au point par Bernard Cauquil. Il est farci d’innovations, en voici quelques-unes :

Sans oublier : l’architecture hybride (pas de lien mécanique entre le pédalier et l’entraînement du vélo), le système de gestion électronique de l’énergie et du moteur, le châssis pendulaire qui permet de se pencher vers l’intérieur des virages et surtout compenser l’inclinaison des routes, très importantes dans certains pays (bombées pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie), etc.

Contact pour en savoir plus : https://www.ecosunriders.com/  et https://www.sunrider.fr/

De retour chez lui à vélo après son Tour de France !

Il est comme ça Bernard, Originaire de Pau et professeur de mécanique à l’IUT de Tarbes, ce chercheur pas fou met toute son énergie à … l’économiser dans ses déplacements.

De retour du Sun Trip France 2020 !

Ses développements ont été validés notamment durant la grande aventure annuelle du Sun Trip, qu’il a remportée en 2015 en ralliant la Chine depuis Lyon (https://www.thesuntrip.com).

Mais cette année, Covid-19 oblige, le Sun Trip s’est « réduit » à un tour de France de 3000 km. Pas suffisant pour Bernard, qui a ajouté 2000 km parcourus seul, pour se rendre au départ puis revenir chez lui à la fin de l’épreuve. Soit 5000km au total, sans une goutte d’essence ni un watt « artificiel » !

C’est sur le trajet du retour (de Albertville à Pau) que Bernard s’est gentiment prêté à cette séance photos, avant de repartir en toute sérénité vers la capitale du Béarn. Bah, à peine plus de 200 km encore à parcourir, une rigolade pour lui !

C’est reparti, direction Pau !

5 octobre 2019 : Nogaro Classic Festival (32)

Avant, on entendait ça, au printemps :
– « Hé, tu viens aux coupes de Pâques ? ».
Puis en automne :
– « J’espère que tu n’as pas oublié le Grand-Prix de Nogaro ce week-end ? ».

Bizarre, maintenant je n’entends plus parler que de « classic » ou « d’historique », c’est moi ou bien… Et en plus, ça me plaît, c’est grave docteur ?
– Non, juste le temps qui passe !

Nous voilà donc sur le circuit de Nogaro ce petit matin du samedi 5 octobre, pour assister au Classic Festival 2019.

Faisant un tour du paddock, nous tombons sur le « quartier » des motos, une nouveauté au Classic Festival. Vraiment sympa à découvrir, de très belles machines d’époque. Ca sent le « Joe Bar Team » à plein nez !

Revenons dans les nouveaux stands …

Allons faire un tour vers la piste maintenant. Brrrr ! il ne fait pas chaud du tout et un épais brouillard étouffe le circuit et les voitures. On a du mal à les distinguer à la sortie de l’épingle de l’Ecole, ça va pas être simple pour faire de belles photos…
Heureusement le soleil prend le relais petit à petit, jusqu’à devenir insistant toute la journée. Top !

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des photos de votre auto préférée. Elle est probablement dans notre bibliothèque, sinon, pourquoi ne pas organiser un shooting ?!

21 au 23 septembre 2018 : salon Auto-Moto Classic à Toulouse

Organisé par Toulouse Evénements (www.automoto-classic.com).

Un événement de qualité avec de nombreux exposants : clubs de véhicules anciens, négociants, restaurateurs et autres professionnels de l’automobile de collection.

L’occasion de voir de belles carrosseries et mécaniques et de  de rencontrer de potentiels partenaires pour Auto & Photo.

Quelques images des exposants et véhicules de visiteurs venus avec leur véhicule ancien.

Magnifique présentation pour cette Jaguar Type E
Club Honda S800 N-Z France
Club les Amis de Delage
Des classiques à l’extérieur
Une belle Citroen Traction cabriolet
Impressionnante cette petite voiture à vapeur !
Peut-être une solution pour réduire les émissions polluantes ? Bon ok, il faut de l’énergie pas très propre faire chauffer la bouilloire…

1 et 2 septembre 2018 : rétrospective Raymond Sommer, circuit de Cadours (31)

Une très sympathique manifestation auto et moto a eu lieu le premier week-end de septembre à Cadours (82), sur l’ancien circuit automobile qui a repris vie grâce à une association de passionnés (contact : www.circuitdecadours.com).

Nous avons pu profiter du temps magnifique et d’une jolie lumière pour claquer quelques belles photos.

Lien pour accéder à la galerie et commander des tirages, ou bien charger des photos HD : https://patrick-salesses.lumys.photo/cadours-18
Code d’accès : CADOURS18