Actualité

5, 6 et 7 novembre 2021 : Salon époqauto (Lyon)

Un événement de très grande ampleur !
Reportage en cours de rédaction, merci pour votre compréhension.

Les Stands des professionnels

Stand de l’ Atelier des coteaux

Stand de la Carrosserie Antunes

Le stand Mercedes Classic

Le bois était un matériau très présent avant-guerre

Le sport bien représenté
Pour TRansmettre la passion
Les Motos
A l’extérieur, un parking réservé aux visiteurs venus en anciennes – parfois très spéciales…

Si vous souhaitez être notifié de la publication, merci d’envoyer un mail avec Epoquauto en objet à l’adresse suivante contact@autoetphoto.com.


9 et 10 octobre 2021 : Nogaro Classic Festival

Lien pour accéder à la galerie photo, commander des tirages et charger les photos HD : https://patrick-salesses.lumys.photo/nogaro-classic-festival-2021

 

Le Nogaro Classic Festival est devenu le dernier grand événement « Classic » de l’année qui permet de voir des véhicules historiques en action.

Et cette année 2021 est particulière puisque nous sortons petit à petit de la situation pandémique, grâce aux avancées sur notre connaissance du virus Covid-19 et sur les moyens de le combattre. La levée progressive des contraintes sanitaires semble avoir créé un effet de souffle, et il y a vraiment beaucoup de monde pour cette édition. Autant côté participants que spectateurs. Quel plaisir, quel soulagement…

Bourse d’échanges

Le parcours commence par la bourse d’échanges qui est installée à l’entrée du circuit. Beaucoup d’exposants sont présents et de la diversité (auto, moto, mob, vélo…). Comme nous sommes saisis par le froid piquant de ce matin d’octobre, on ne s’attarde pas plus et on pénètre dans l’enceinte du circuit.

Rassemblement

On va poursuivre par le « paddock gersois », les voitures d’amateurs et collectionneurs regroupées sur une grande partie des parkings situés à l’intérieur du circuit.

Le paddock extérieur

Certains des plateaux compétition (les berlines) sont aussi installés sur un parking extérieur, l’heure est aux derniers préparatifs, voire plus… ou au nettoyage pour les plus chanceux.

Balade dans les stands

Allons vers les stand du circuit où se concentre l’activité, et un certain niveau de pression. Il n’est pas question de compétition, ni de performance pure, mais ces mécaniques souvent très anciennes et pointues font preuve d’un certain caractère par toujours facile à maîtriser. Un minimum de rigueur et de concentration sont nécessaires.

Vive les années 60 !!!

 

Des stars à Nogaro !
RENDEZ-VOUS Sur la piste
collection Vintage
Motos

Lien pour accéder à la galerie photo, commander des tirages et charger les photos HD : https://patrick-salesses.lumys.photo/nogaro-classic-festival-2021

Contactez-nous si votre auto ou moto ne figure pas dans la galerie en ligne, nous avons des centaines de photos de cet événement en réserve (journée de samedi).


24, 25 et 26 septembre 2021 : Salon Auto-Moto Classic Toulouse

Organisé pour la deuxième année au nouveau parc des expositions de Toulouse, situé en réalité à Aussonne, le MEET (site internet : https://www.automoto-classic.com/toulouse/).

L’ancien parc des expositions, sur l’île du Ramier à Toulouse, ne pouvait cacher son âge avancé et sa conformité à des normes … d’une autre époque. Que celui ou celle qui n’a jamais pesté après avoir réussi à se garer (première épreuve), et avoir été incapable de sortir de son véhicule (deuxième épreuve), coincé entre la voiture de gauche et la voiture de droite (bigre, que les voitures devaient être petites en 1952 !), me jette la première pierre !

Autant le nouveau parc, pardon le MEETT, est moderne, les accès sont largement dimensionnés et les parkings … juste immenses. Je vous conseille d’aller jeter un œil dans le parking silo pour les visiteurs, chaque niveau fait son demi-kilomètre de long, impressionnant !

Bon on n’est pas venu (que) pour ça, allons jeter un œil à dans le hall d’exposition.
Et bien, c’est magnifique, mais, comment dire, c’est grand, très grand ! Tellement grand que j’ai l’impression que l’on a étalé au maximum la … configure. Malgré le nombre de voitures exposées, l’organisateur annonce 1000 véhicules, on a une sensation d’espace,  presque de vide.
Mais la confiture semble bonne, très colorée et très sucrée.

Le salon AutoMoto Classic avait choisi de mettre les sportives à l’honneur avec une exposition intitulée « Sportives mythiques » organisée avec le concours de Midi Rétro Auto, ce qui donnait une tonalité qui n’était pas pour nous déplaire.

La marque Ferrari était très bien représentée, grâce à l’initiative FeeRarissime qui exposait et permettait de monter à bord de 40 modèles Ferrari. Les BB512 étaient bien représentées, avec une rare variété de couleurs, dont une verte très originale en provenance de Saint-Gaudens.

Aperçu de quelques modèles dans des stands d’un très bon niveau…

Il y avait aussi des 2 roues dont le stand de la très exclusive et originale marque Midual.


4 et 5 septembre 2021 : rétrospective Raymond Sommer, circuit de Cadours (31)

Organisé par l’association du Circuit de Cadours Laréole (http://www.circuitdecadours.com).

C’est devenu un classique et comme le bon vin, il s’améliore d’année en année. Cet événement destiné à faire revivre le circuit de Cadours prend de l’épaisseur et innove chaque année (restauration sur place, concert en soirée…), les participants et le public ne s’y trompent pas en venant de plus en plus nombreux.

Il faut dire que les occasions de se faire plaisir sont encore rares ou parfois difficilement accessibles du fait de la crise sanitaire. Espérons ne plus avoir à en parler l’année prochaine !

Inauguration de la plaque FFVE

Samedi soir a eu lieu à l’entrée du circuit, l’inauguration de la plaque de la FFVE. La Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) reconnait officiellement le Circuit de Cadours–Laréole comme Patrimoine historique automobile Français.

Félicitations !!!

Inauguration de la plaque FFVE du circuit de Cadours-Laréole
Auto&Photo est Partenaire du circuit de Cadours !

Le logo « autoetphoto.com » sur le programme du week-end : vraiment sympa ! Merci à l’organisation qui nous a fait confiance pour la couverture de l’événement.

Les plateaux

Venons-en à ce que nous attendons tous…
Trois plateaux auto et moto se sont succédé avec un bon rythme tout au long du week-end, dans une excellente ambiance.

Les Photos !

Nous vous proposons une série de photos que vous pouvez visualiser en ligne, et commander si vous souhaitez garder un souvenir du week-end.

Lien pour accéder à la galerie photo, commander des tirages et charger les photos HD : https://patrick-salesses.lumys.photo/cadours-2021

Vous ne re-trouvez pas une voiture ou une moto ? Près de 1000 photos de cet événement sont disponibles sur notre serveur, contactez-nous par mail : contact@autoetphoto.com.


10 et 11 octobre 2020 : Nogaro Classic Festival (32)

Voici déjà le dernier grand rendez-vous “Classic” de l’année : le Nogaro Classic Festival 2020.

Il faut dire que cette saison a été quelque peu amputée par la crise sanitaire, ce qui accentue le sentiment de frustration et de surprise en voyant la fin du calendrier!

Mais estimons-nous heureux. Doublement heureux…

 

Il est 8 heure ce samedi d’octobre. J’ai l’impression que c’est la lumière de la pièce qui éclaire faiblement le jardin, et non l’inverse. Il faut dire que le ciel est très chargé et qu’il pleut. Même le chat ne veut pas sortir, il va user de sa capacité de persuasion pour rester dans le salon. Probablement son instinct de survie. Je le comprends un peu…

Bon, le sac photo est prêt, Christophe passe me récupérer dans 5 minutes, il n’y a pas le choix, va falloir sortir ! Hop un Kway prélevé au passage et on embarque dans la 911T de 1971. Tiens une Porsche ‘classique’ pour aller au ‘Classic Festival’, le moral commence à revenir.

Malgré la buée et les essuie-glaces au comportement intermittent, pourtant sans fonction intermittente, nous profitons des petites routes de la Lomagne et du Gers. Mamie a de beaux restes, le boxer de 2,2 litres respire bien malgré ses 125 petits chevaux. Il faut dire que la caisse est relativement légère, à peine plus d’une tonne. Ça y est, le moral est au beau fixe !

Par contre, pas d’amélioration côté météo. On est presque arrivé et il pleut toujours. Laurent Cabrol s’est encore planté. Du coup je n’ai pas pris de parapluie et pas sûr d’avoir la toile imperméable pour protéger le sac et le matériel photo, ça craint !

Dernier rond-point avant Nogaro et … miracle, le soleil commence à percer la couche nuageuse ! La pluie disparaît au moment où on arrive au circuit. On ne la reverra pas de la journée.

J’adore quand le plan se déroule sans accroc.

Maintenant, place aux images, aux seules images…

Lien pour accéder à la galerie photo, commander des tirages et charger les photos HD : https://patrick-salesses.lumys.photo/nogaro-classic-festival-2020

Voici un aperçu…

Balade dans le paddock :
Sur la piste :
collection Vintage :

Contactez-nous si votre auto ne figure pas dans la galerie en ligne, nous avons des centaines de photos de cet événement en réserve (journée de samedi).

Il est possible d’organiser un shooting de votre auto, pensez-y pour Noël ! Nous nous déplaçons à votre domicile, dans le strict respect des exigences sanitaires. Renseignements ici.


5 et 6 septembre 2020 : rétrospective Raymond Sommer, circuit de Cadours (31)

Organisé par l’association du Circuit de Cadours Laréole (http://www.circuitdecadours.com).

Encore une belle réussite pour cette manifestation devenue un classique de septembre. Le contexte sanitaire aurait pu tuer ce week-end fort attendu des passionnés de mécaniques de toutes générations, et de pilotage sportif. Il n’en fut rien et le public a répondu présent en nombre !

Bravo aux organisateurs qui ont su prendre les mesures nécessaires et permettre le déroulement de l’événement dans de très bonnes conditions pour tous.

Nous vous proposons une série de photos que vous pouvez visualiser en ligne, et commander si vous souhaitez garder un souvenir du week-end.

Lien pour accéder à la galerie photo, commander des tirages et charger les photos HD : https://patrick-salesses.lumys.photo/cadours-2020


3 septembre 2020 : le Tour Auto à Rabastens (81)

Quelle superbe journée pour aller voir, entendre … et sentir de magnifiques voitures de sport anciennes et « classiques » dans la campagne tarnaise !

L’occasion pour nous de saluer Christophe et Hervé qui portent nos couleurs (www.autoetphoto.com) sur la plus petite cylindrée du plateau : une Honda N600. Une vraie curiosité, moto à 4 roues ou bien voiture-moto ?

La Honda N600 aux couleurs de autoetphoto.com et Picto toulouse

Malheureusement une soupape éprise de liberté dès la première étape à Montlhéry, a bien ralenti la progression de la voiture et tapé dans les réserves de sommeil de l’équipage qui a du démonter et remonter le moteur à plusieurs reprises, sur un parking. Mais ils ont tout de même réussi à rallier l’arrivée sur le circuit Paul Ricard, un véritable exploit !

La preuve en images, avec quelques autres beau spécimens, dans la spéciale de Rabastens (EC8) :


17 août 2020 : tiens voilà un O.R.N.I.* !

Quel est cet *Objet Roulant Non Identifié ?

aujourd’hui, Shooting d’un engin très particulier !
  • Il a des roues et un moteur … électrique, jusque là pas de grand traumatisme,
  • Il est équipé de panneaux solaires pour recharger les batteries, en roulant et à l’arrêt,
  • Il a aussi un pédalier, là ça se corse un peu. L’énergie transmise au moteur en provenance des batteries et des panneaux solaires vient s’ajouter à l’énergie « fabriquée » par le pilote en pédalant.
  • Heureusement, il sait aussi récupérer l’énergie au freinage.

Mon tout est un « gros » vélo à assistance électrique et à énergie solaire.

Un concentré d’astuces et d’innovations

Ben alors Patrick, qu’est-ce qu’il te prend ? Tu viens à peine de commencer à alimenter ton site internet, qui est censé présenter une ligne éditoriale bien cadrée autour de l’automobile de prestige, de sport et de collection. C’est quoi ça ?

– Et bien c’est un engin assez extraordinaire, qui mérite d’être connu et apprécié à sa juste valeur.

Tout d’abord ce vélo est le descendant d’une petite lignée de vélos solaires imaginés, développés et mis au point par Bernard Cauquil. Il est farci d’innovations, en voici quelques-unes :

Sans oublier : l’architecture hybride (pas de lien mécanique entre le pédalier et l’entraînement du vélo), le système de gestion électronique de l’énergie et du moteur, le châssis pendulaire qui permet de se pencher vers l’intérieur des virages et surtout compenser l’inclinaison des routes, très importantes dans certains pays (bombées pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie), etc.

Contact pour en savoir plus : https://www.ecosunriders.com/  et https://www.sunrider.fr/

De retour chez lui à vélo après son Tour de France !

Il est comme ça Bernard, Originaire de Pau et professeur de mécanique à l’IUT de Tarbes, ce chercheur pas fou met toute son énergie à … l’économiser dans ses déplacements.

De retour du Sun Trip France 2020 !

Ses développements ont été validés notamment durant la grande aventure annuelle du Sun Trip, qu’il a remportée en 2015 en ralliant la Chine depuis Lyon (https://www.thesuntrip.com).

Mais cette année, Covid-19 oblige, le Sun Trip s’est « réduit » à un tour de France de 3000 km. Pas suffisant pour Bernard, qui a ajouté 2000 km parcourus seul, pour se rendre au départ puis revenir chez lui à la fin de l’épreuve. Soit 5000km au total, sans une goutte d’essence ni un watt « artificiel » !

C’est sur le trajet du retour (de Albertville à Pau) que Bernard s’est gentiment prêté à cette séance photos, avant de repartir en toute sérénité vers la capitale du Béarn. Bah, à peine plus de 200 km encore à parcourir, une rigolade pour lui !

C’est reparti, direction Pau !

5 octobre 2019 : Nogaro Classic Festival (32)

Avant, on entendait ça, au printemps :
– « Hé, tu viens aux coupes de Pâques ? ».
Puis en automne :
– « J’espère que tu n’as pas oublié le Grand-Prix de Nogaro ce week-end ? ».

Bizarre, maintenant je n’entends plus parler que de « classic » ou « d’historique », c’est moi ou bien… Et en plus, ça me plaît, c’est grave docteur ?
– Non, juste le temps qui passe !

Nous voilà donc sur le circuit de Nogaro ce petit matin du samedi 5 octobre, pour assister au Classic Festival 2019.

Faisant un tour du paddock, nous tombons sur le « quartier » des motos, une nouveauté au Classic Festival. Vraiment sympa à découvrir, de très belles machines d’époque. Ca sent le « Joe Bar Team » à plein nez !

Revenons dans les nouveaux stands …

Allons faire un tour vers la piste maintenant. Brrrr ! il ne fait pas chaud du tout et un épais brouillard étouffe le circuit et les voitures. On a du mal à les distinguer à la sortie de l’épingle de l’Ecole, ça va pas être simple pour faire de belles photos…
Heureusement le soleil prend le relais petit à petit, jusqu’à devenir insistant toute la journée. Top !

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des photos de votre auto préférée. Elle est probablement dans notre bibliothèque, sinon, pourquoi ne pas organiser un shooting ?!


21 au 23 septembre 2018 : salon Auto-Moto Classic à Toulouse

Organisé par Toulouse Evénements (www.automoto-classic.com).

Un événement de qualité avec de nombreux exposants : clubs de véhicules anciens, négociants, restaurateurs et autres professionnels de l’automobile de collection.

L’occasion de voir de belles carrosseries et mécaniques et de  de rencontrer de potentiels partenaires pour Auto & Photo.

Quelques images des exposants et véhicules de visiteurs venus avec leur véhicule ancien.

Magnifique présentation pour cette Jaguar Type E
Club Honda S800 N-Z France
Club les Amis de Delage
Des classiques à l’extérieur
Une belle Citroen Traction cabriolet
Impressionnante cette petite voiture à vapeur !
Peut-être une solution pour réduire les émissions polluantes ? Bon ok, il faut de l’énergie pas très propre faire chauffer la bouilloire…

1 et 2 septembre 2018 : rétrospective Raymond Sommer, circuit de Cadours (31)

Une très sympathique manifestation auto et moto a eu lieu le premier week-end de septembre à Cadours (82), sur l’ancien circuit automobile qui a repris vie grâce à une association de passionnés (contact : www.circuitdecadours.com).

Nous avons pu profiter du temps magnifique et d’une jolie lumière pour claquer quelques belles photos.

Lien pour accéder à la galerie et commander des tirages, ou bien charger des photos HD : https://patrick-salesses.lumys.photo/cadours-2018