Je crois que ça a commencé par une attirance forte pour tout ce qui avait 4 roues et qui pouvait glisser… Les petites Majorette en métal, au 1/87ème si ma mémoire est bonne. Puis les Norev au 1/43ème, ça roulait mieux, surtout sur le sable ou la terre. J’avais une impressionnante Jaguar Type E jaune que tous mes copains voulaient essayer ! Pourtant, les voitures et les karts à pédales présentaient un intérêt supérieur, car les sensations étaient plus fortes !
C’est lors d’un Noël heureux, alors que j’étais au collège, que mon grand-père m’offrit mon premier appareil photo. Ce n’était pas n’importe quoi : un reflex au format 24×36. Un tank nommé Zenith E, avec son objectif de 50 mm, en provenance de l’autre côté du rideau de fer. J’en avais tellement rêvé, découpé et collé des pages de catalogues sur mes cahiers, que Pépé m’avait fait cette très belle surprise. Ahh le noir et blanc… plus ou moins maîtrisé ! Le club photo du collège pour apprendre le développement et le tirage. Puis le passage à la couleur…
Les années passant, ces appareils sont devenus des « appareils argentiques ». Les appareils numériques sont devenus des … appareils tout court.
Certaines voitures électriques sont plus performantes que celles à moteur thermique. Il paraît qu’on n’aura bientôt plus besoin de conducteur, et plus de pilote sur les circuits avec des courses de voitures autonomes ! J’ai le vertige…
Et si on essayait de ralentir un peu, de profiter, de se souvenir. Pourquoi ne pas prendre le meilleur de ce qui a existé, rêves inaccessibles de nos jeunes années, aujourd’hui dépassés mais tellement beaux et attachants. Rouler en 911 aircooled ou en DS 23, cramer de la pellicule avec un Nikon F ou avec un Rolleiflex 6×6. Quel plaisir !
Auto & Photo
Ce pourrait être l’aboutissement d’une histoire, mais c’est le début d’une nouvelle aventure. L’association de notre passion pour les autos et pour la photo qui nous a conduit à proposer aujourd’hui aux propriétaires et passionnés d’automobiles, des prestations de photographe adaptées à ce contexte particulier : séance de prise de vues avec votre auto, sur des sites ou événements de votre choix (nous pouvons aussi vous faire des propositions). Sélection des images, retouche numérique, conception d’un livre photo ou réalisation de tirages. Nous offrons de nombreux types de tirages (technos argentique ou impression jet d’encre pigmentaire, présentant une excellente durabilité) sur des supports de qualité, pour toutes les dimensions.
Vos merveilles le méritent bien. Par pitié, ne nous contentons pas de photos faites à la va-vite avec un téléphone ! D’autant plus que les supports numériques ont une durée de vie très limitée, alors que les tirages restent…
N’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande. Voir nos coordonnées dans la page Contact.
Merci pour votre intérêt.
Patrick Salesses